Questions les plus fréquemment posées

Les questions les plus fréquentes en un clic

À cette page, vous trouvez les réponses aux questions fréquemment posées concernant les sujets suivants:

 

Questions concernant les billets

L’AG / la carte journalière / la carte mensuelle sont-ils valables pour les Chemins de fer rhétiques?

Oui. Cependant, les réservations de places assises / suppléments à bord du Bernina Express et du Glacier Express doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «AG» ou «Carte journalière» sous la rubrique Billet / Réduction.

L’Eurail Pass est-il valable pour les Chemins de fer rhétiques?

Oui. Cependant, les réservations de places assises / suppléments à bord du Bernina Express et du Glacier Express doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Eurail Pass» sous la rubrique Billet / Réduction.

Les «Carte Junior» / «Carte Enfant accompagné» / «Swiss Family Card» sont-elles valables dans les Chemins de fer rhétiques?

Oui. Cependant, les réservations de places assises / suppléments à bord du Bernina Express et du Glacier Express doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Carte Junior» sous la rubrique Billet / Réduction.

Les Swiss Travel Pass sont-ils valables pour les Chemins de fer rhétiques?

Oui. Cependant, les réservations de places assises / suppléments à bord du Bernina Express et du Glacier Express doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Swiss Travel Pass» ou «Swiss Travel Pass Flex» sous la rubrique Billet / Réduction.

La carte gratuite (FIP) est-elle valable pour les Chemins de fer rhétiques?

Le billet gratuit «Chemins de fer privés» est valable. La réservation de places assises et le supplément doivent cependant être payés séparément (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Billet existant» sous la rubrique Billet / Réduction. 

L’Interrail Pass est-il valable pour les Chemins de fer rhétiques?

Oui. Cependant, les réservations de places assises / suppléments à bord du Bernina Express et du Glacier Express doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Interrail Pass» sous la rubrique Billet / Réduction.

Le graubündenPASS est-il valable pour les Chemins de fer rhétiques?

Le graubündenPASS est valable dans tous les trains et cars postaux du canton des Grisons. Les réservations de places assises / suppléments à bord du Bernina Express et du Glacier Express doivent cependant être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «AG» sous la rubrique Billet / Réduction.

Le BÜGA est-il valable pour les Chemins de fer rhétiques?

Le BÜGA est valable dans tous les trains et cars postaux du canton des Grisons. Les réservations de places assises / suppléments à bord du Bernina Express et du Glacier Express doivent cependant être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «AG» sous la rubrique Billet / Réduction.

Pourquoi ne puis-je pas sélectionner la date de voyage que je souhaite?

La date souhaitée se situe en dehors du délai de réservation. Les billets peuvent être achetés en ligne au plus tôt 2 mois à l’avance.

Comment puis-je modifier / annuler mon billet en ligne?

Les billets en ligne ne peuvent être ni modifiés ni annulés. 

Les exceptions sont indiquées ici.

Comment puis-je acheter un billet en ligne pour mon enfant de moins de 6 ans?

Les enfants de moins de 6 ans n’ont pas besoin de billet, ils voyagent gratuitement.

Questions concernant les réservations

Je possède déjà un titre de transport valable. Comment puis-je effectuer une réservation sans repayer le billet?

Vous pouvez effectuer votre réservation facilement ici . Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Seulement réservation» sous la rubrique Billet / Réduction.

Comment puis-je modifier / annuler ma réservation en ligne?

Les réservations en ligne ne peuvent être ni modifiées ni annulées. 

Les exceptions sont indiquées ici.

Comment puis-je réserver une place assise dans un wagon panoramique?

Toutes les places qui peuvent être réservées se trouvent dans des wagons panoramiques. Vous pouvez réserver directement ici.

Comment puis-je réserver une place pour fauteuil roulant?

Veuillez prendre contact avec notre Railservice. Téléphone +41 81 288 65 65 ou par e-mail railservice(at)rhb.ch.

Pourquoi ne puis-je pas sélectionner la date de voyage que je souhaite?

La date souhaitée se situe en dehors du délai de réservation. Les réservations pour le Bernina Express peuvent être effectuées 6 mois à l’avance. Pour le Glacier Express, le délai de réservation à l’avance est de 93 jours.

ATTENTION: les réservations pour la classe Excellence dans le Glacier Express peuvent être effectuées pour toute la période de l’horaire.

Je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation avec mes documents de voyage.

Vérifiez le classeur spam de votre boîte aux lettres d’e-mails. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail avec les documents de voyage, veuillez prendre contact avec le Railservice des Chemins de fer rhétiques railservice(at)rhb.ch, tél. +41 81 288 65 65

Une fois le paiement effectué, le message «le billet est créé, veuillez patienter» s’affiche et ne disparaît plus.

Vérifiez dans votre boîte aux lettres d’e-mails si vous avez reçu un e-mail avec les documents de voyage. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail avec les documents de voyage, veuillez prendre contact avec le Railservice des Chemins de fer rhétiques railservice(at)rhb.ch, tél. +41 81 288 65 65

Ma réservation a été interrompue, mais ma carte de crédit a été débitée; comment procéder?

Veuillez envoyer un e-mail à railservice(at)rhb.ch avec les indications suivantes:

  • Quel est le numéro de la carte de crédit qui a été débitée? (indiquer le titulaire de la carte ainsi que les 4 derniers chiffres de la carte)
  • Quel est le montant qui a été débité, en CHF?
  • À quelle date la carte a-t-elle été débitée? (date et heure, le plus précisément possible)

Nous examinerons ensuite le montant débité de la carte de crédit et si la carte a été débitée à tort, nous reverserons le montant sur votre carte.

Comment puis-je réserver des places dans le sens de la marche?

Le sens de la marche des wagons n’est pas connu, car les wagons peuvent être accrochés au train dans les deux directions. Lors de réservations pour plusieurs personnes, nous conseillons de réserver des places face à face.

Comment puis-je réserver des places d’un côté précis?

Le sens de la marche des wagons n’est pas connu, car les wagons peuvent être accrochés au train dans les deux directions. Grâce aux grandes baies vitrées panoramiques, vous profitez d’une vue magnifique des deux côtés du train.

Les chiens sont-ils admis?

Les chiens sont admis à bord des trains régionaux et dans le Bernina Express. Il n’est pas nécessaire de réserver une place assise. Pour les chiens, vous payez un titre de transport de 2e classe demi-tarif.

ATTENTION: Les chiens ne sont pas admis à bord du Glacier Express.

Il n’est pas possible de réserver en ligne. Y a-t-il d’autres possibilités de réservation?

Vous avez la possibilité d’effectuer la réservation par téléphone via le Railservice des Chemins de fer rhétiques, tél.  +41 81 288 65 65. Il est également possible de réserver à tous les points de vente des gares d’Europe. Une réservation peut être effectuée au plus tôt 3 mois avant le voyage.

Je ne possède pas de carte de crédit. Y a-t-il d’autres possibilités de réservation?

Vous avez les possibilités suivantes:

  • une tierce personne en possession d’une carte de crédit effectue la réservation pour vous.
  • Il est également possible de réserver à tous les points de vente des gares d’Europe contre paiement en espèces. La réservation peut être effectuée au plus tôt 3 mois avant le voyage.

J’ai déjà une réservation, mais pas encore de billet. Mes places restent-elles quand même réservées ou ma réservation est-elle annulée?

La réservation reste valable même sans billet. Vous devez présenter au plus tard dans le train un billet valable pour votre réservation. Vous avez la possibilité d’acheter des billets 2 mois à l’avance au guichet ou à un distributeur de billets. Vous avez également la possibilité d’acheter les billets en ligne.

La taxe de réservation doit-elle être payée pour l’aller et le retour?

Oui, une réservation doit être effectuée / un supplément acheté pour chaque trajet.

Comment puis-je réserver une place assise pour mon enfant de moins de 6 ans?

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, mais n’ont pas droit à leur propre place assise. Si vous souhaitez que votre enfant ait sa propre place assise, un billet valable doit également être acheté. Lors de la réservation, à l’étape  «Voyageurs», sous la rubrique Billet / Réduction, sélectionnez «Seulement réservation» et achetez une carte journalière enfant au guichet de la gare.

J’ai une réservation en 2e classe; puis-je changer de classe pour voyager en 1re?

Les réservations en ligne ne peuvent pas être échangées.  Vous avez néanmoins la possibilité d'effectuer une nouvelle réservation et d’acheter un surclassement au guichet de la gare avant le départ.

J’ai une réservation en 1re classe; puis-je changer de classe pour voyager en 2e?

Les réservations en ligne ne peuvent pas être échangées. Vous avez néanmoins la possibilité d’acheter un surclassement au guichet de la gare et de voyager en 1re classe. Si vous avez déjà un billet en 1re classe, il vous suffit d’effectuer une nouvelle réservation en 2e classe. Le billet en 1re classe est valable.

Questions concernant le Bernina Express

Où puis-je trouver l’horaire?

Vous trouvez l’horaire ici.

Quelle est la différence entre le Bernina Express et les trains régionaux?

Le Bernina Express dispose de wagons panoramiques climatisés avec de grandes baies vitrées jusqu’au toit. Par ailleurs, des informations supplémentaires sur le trajet sont diffusées par haut-parleur. Une réservation des places est requise et un supplément est perçu. Vous pouvez effectuer votre réservation facilement ici en ligne. 

Les trains régionaux circulent avec des wagons standard avec des fenêtres conventionnelles. Il n’est pas possible de réserver pour les trains régionaux et aucun supplément n’est perçu. Vous trouvez l’horaire des trains régionaux ici.

Puis-je interrompre mon voyage?

Un arrêt en cours de route est en principe possible. Veuillez néanmoins noter que le voyage doit être poursuivi le jour même. Si vous souhaitez poursuivre le voyage à bord du Bernina Express, une nouvelle réservation est nécessaire. Un supplément est à nouveau perçu.

Si le voyage est poursuivi avec les trains régionaux, aucune réservation / aucun supplément ne sont nécessaires.

Quels sont les wagons panoramiques?

Toutes les places assises qui peuvent être réservées à bord du Bernina Express se trouvent dans les wagons panoramiques.

Quelle est la différence entre la 1re et la 2e classe?

1re classe

En 1re classe, vous bénéficiez de vastes espaces et de beaucoup de place pour les jambes. La 1re classe propose des sièges individuels ou doubles spacieux et confortables. Grâce au nombre restreint de personnes par voiture, vous voyagez plus tranquillement et de manière plus détendue.

2e classe

La 2e classe offre des sièges doubles confortables et suffisamment d’espace pour les jambes.

Peut-on se restaurer à bord du Bernina Express?

Le Bernina Express n’a pas de wagon-restaurant, mais le minibar propose des en-cas régionaux ainsi que des boissons chaudes et froides. Le Bernina Express arrive à Poschiavo / Tirano ou St. Moritz vers midi. Vous avez alors le choix entre de nombreux restaurants.

La carte d’identité avec un tampon de prolongation est-elle valable pour traverser la frontière?

Vous trouvez des informations détaillées sur les documents de voyage valables ici.

Où puis-je garer ma voiture?

Toutes les gares des Chemins de fer rhétiques disposent de places de stationnement payantes à proximité. Vous trouvez des informations sur les possibilités de parking près des différentes gares ici.

Le Bernina Express circule-t-il depuis des gares particulières ou les gares habituelles des Chemins de fer rhétiques?

Le Bernina Express circule depuis les gares habituelles des Chemins de fer rhétiques également desservies par les trains régionaux.

Attention: Le Bernina Express ne s’arrête pas à toutes les gares.

Comment puis-je réserver une place assise pour mon enfant de moins de 6 ans?

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, mais n’ont pas droit à leur propre place assise. Si vous souhaitez que votre enfant ait sa propre place assise, un billet valable doit également être acheté. Lors de la réservation, à l’étape  «Voyageurs», sélectionnez «Seulement réservation» sous la rubrique Billet / Réduction et achetez une carte journalière enfant au guichet de la gare.

Questions concernant le Bernina Express Bus

Où puis-je trouver l’horaire?

Vous trouvez l’horaire ici.

Puis-je interrompre mon voyage?

Un arrêt en cours de route n’est pas possible. Comme il est interdit par la loi de monter et de descendre sur le trajet, ce n’est pas possible.

Pour les voyages dans la région de l’Italie du Nord / du lac de Côme, vous trouvez les horaires locaux sur cette page.

Y a-t-il des toilettes dans le bus?

Non. Mais environ à mi-chemin, le bus fait une halte toilettes.

Comment puis-je réserver une place pour fauteuil roulant?

Veuillez prendre contact avec notre Railservice. Téléphone +41 81 288 65 65 ou par e-mail railservice(at)rhb.ch.

Comment puis-je réserver une place assise?

Vous pouvez effectuer votre réservation facilement ici .

L’AG / la carte journalière / la carte mensuelle sont-ils valables pour le Bernina Express Bus?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «AG» ou «Carte journalière» sous la rubrique Billet / Réduction.

L’Eurail Pass est-il valable pour le Bernina Express Bus?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Eurail Pass» sous la rubrique Billet / Réduction.

Les «Carte Junior» / «Carte Enfant accompagné» / «Swiss Family Card» sont-elles valables pour le Bernina Express Bus?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Carte Junior» sous la rubrique Billet / Réduction.

Les Swiss Travel Pass sont-ils valables pour le Bernina Express Bus?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Swiss Travel Pass» ou «Swiss Travel Pass Flex» sous la rubrique Billet / Réduction.

L’Interrail Pass est-il valable pour le Bernina Express Bus?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Interrail Pass» sous la rubrique Billet / Réduction.

Le graubündenPASS est-il valable pour le Bernina Express Bus?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «AG» sous la rubrique Billet / Réduction.

Le BÜGA est-il valable pour le Bernina Express Bus?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés séparément (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «AG» sous la rubrique Billet / Réduction.

Où se trouve le départ du Bernina Express Bus à Lugano?

Où se trouve le départ du Bernina Express Bus à Tirano?

Comment puis-je réserver une place assise pour mon enfant de moins de 6 ans?

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, mais n’ont pas droit à leur propre place assise. Si vous souhaitez que votre enfant ait sa propre place assise, un billet valable doit également être acheté. Lors de la réservation, à l’étape  «Voyageurs», sélectionnez «Seulement réservation» sous la rubrique Billet / Réduction et achetez une carte journalière enfant au guichet de la gare.

Questions concernant le Glacier Express

Où puis-je trouver l’horaire?

Vous trouvez l’horaire ici.

Puis-je interrompre mon voyage?

Un arrêt en cours de route est en principe possible. Veuillez néanmoins noter que le voyage doit être poursuivi le jour même. Si vous souhaitez poursuivre le voyage à bord du Glacier Express, une nouvelle réservation est nécessaire. Un supplément est à nouveau perçu.

Si le voyage est poursuivi avec les trains régionaux, aucune réservation / aucun supplément ne sont nécessaires.

L’AG / la carte journalière / la carte mensuelle sont-ils valables pour le Glacier Express?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «AG» ou «Carte journalière» sous la rubrique Billet / Réduction.

L’Eurail Pass est-il valable pour le Glacier Express?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Eurail Pass» sous la rubrique Billet / Réduction.

Les «Carte Junior» / «Carte Enfant accompagné» / «Swiss Family Card» sont-elles valables pour le Glacier Express?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Carte Junior» sous la rubrique Billet / Réduction.

Les Swiss Travel Pass sont-ils valables pour le Glacier Express?

Oui. Cependant, la réservation de places assises et le supplément doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Swiss Travel Pass» ou «Swiss Travel Pass Flex» sous la rubrique Billet / Réduction.

L’Interrail Pass est-il valable pour le Glacier Express?

Oui. Cependant, les réservations de places assises / suppléments à bord du Bernina Express et du Glacier Express doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sélectionnez «Interrail Pass» sous la rubrique Billet / Réduction.

Le graubündenPASS est-il valable pour le Glacier Express?

Le graubündenPASS est valable dans tous les trains et cars postaux du canton des Grisons. Cela signifie qu’à partir du col de l’Oberalp, vous devez avoir un autre billet. Les réservations de places assises / suppléments doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sous la rubrique Billet / Réduction, sélectionnez «Seulement réservation» et achetez le billet de correspondance à la gare avant le départ ou en ligne.

Le BÜGA est-il valable pour le Glacier Express?

Le BÜGA est valable dans tous les trains et cars postaux du canton des Grisons. Cela signifie qu’à partir du col de l’Oberalp, vous devez avoir un autre billet. Les réservations de places assises / suppléments doivent être payés en plus (pas de réduction). Lors de la réservation, à l’étape «Voyageurs», sous la rubrique Billet / Réduction, sélectionnez «Seulement réservation» et achetez le billet de correspondance à la gare avant le départ ou en ligne.

Les chiens sont-ils admis à bord du Glacier Express?

Non, les chiens ne sont pas admis à bord du Glacier Express.

Quels sont les wagons panoramiques?

Toutes les places assises qui peuvent être réservées à bord du Glacier Express se trouvent dans les wagons panoramiques.

Quelle est la différence entre la 1re, la 2e et la classe Excellence?

1re classe

En 1re classe, vous bénéficiez de vastes espaces et de beaucoup de place pour les jambes. La 1re classe propose des sièges individuels ou doubles spacieux et confortables. Grâce au nombre restreint de personnes par voiture, vous voyagez plus tranquillement et de manière plus détendue.

2e classe

La 2e classe offre des sièges doubles confortables et suffisamment d’espace pour les jambes.

Excellence Class

La classe Excellence est une voiture VIP. Vous trouvez toutes les informations à son sujet en ligne.

Peut-on se restaurer à bord du Glacier Express?

Oui, vous trouvez l’offre de restauration proposée à bord du Glacier Express ici.

Comment puis-je réserver une place pour fauteuil roulant?

Veuillez prendre contact avec notre Railservice. Téléphone +41 81 288 65 65 ou par e-mail railservice(at)rhb.ch.

Comment puis-je réserver une place assise pour mon enfant de moins de 6 ans?

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, mais n’ont pas droit à leur propre place assise. Si vous souhaitez que votre enfant ait sa propre place assise, un billet valable doit également être acheté. Lors de la réservation, à l’étape  «Voyageurs», sous la rubrique Billet/Réduction, sélectionnez «Seulement réservation» et achetez une carte journalière enfant au guichet de la gare.

Questions générales

Où puis-je trouver les horaires des correspondances pour l’Italie au départ de Tirano?

Pour les voyages dans la région de l’Italie du Nord / du lac de Côme, vous trouvez les horaires locaux sur cette page. Pour les voyages dans d’autres régions d’Italie, vous trouvez les horaires ici.

Où puis-je trouver des extraits de l’horaire des Chemins de fer rhétiques?

Vous trouvez les horaires ici.